Actualités départementales

APC : droit de réponse au Snuipp

8 octobre 2017

Suite à notre information et notre mise en garde au sujet des APC la semaine dernière, le Snuipp, lors de son dernier mail envoyé aux écoles du département, a mis en cause le SNE de façon fort cavalière en nous nommant. Nous exerçons donc notre droit de réponse.

NON, le SNE ne se réjouira jamais que des collègues soient sanctionnés en perdant de l'argent voire de l'AGS.

OUI, la consigne du SNUIPP de l'année dernière sur le boycott des APC était plus qu'ambigüe. Leur consigne de cette année consiste à mentir à la hiérarchie et à filouter, en mettant au passage les directrices et directeurs dans une situation extrêmement délicate. Bien évidemment, le SNE condamne cette nouvelle consigne.

Au SNE, nous travaillons à la réorganisation des Obligations Réglementaires de Service au niveau du ministère. Nous sommes bien conscients que la majorité des enseignants dépassent allègrement les 108h. Les 10 minutes d'accueil, obligatoires mais non décomptées des ORS, représentent à elles seules entre 48 et 54 heures par an selon que les écoles soient à 8 ou 9 demi-journées de classe.

Le Snuipp a fait une erreur avec sa consigne de boycott, mais cela peut arriver à tout le monde. Sa fébrilité est donc compréhensible. Notre démarche visait à éclaircir la situation. Pour le SNE, une grève s'assume tout haut et les collègues qui s'engagent dans cette voie doivent en saisir tous les enjeux mais également en connaître les conséquences, sous peine de se sentir dupés. Ceci s'appelle la responsabilité.

Le SNE est un syndicat responsable. Pas question de demander aux collègues de se mettre en porte-à faux. Pour citer le Snuipp, une fois n'est pas coutume, gageons que les enseignants sauront s'en souvenir.

Nous pensons que les polémiques entre syndicats n'intéressent que très peu les collègues et c'est pour cela qu'en ce qui nous concerne, le débat est clos sur le sujet.

L'important est que l'information soit passée auprès des collègues : voir notre article "APC : un sujet qui fâche".

© 2020 Syndicat National des Ecoles Section Occitanie (11, 30, 34, 48, 66)  - Directeur de la publication : Matthieu Verdier, secrétaire académique

 

Contact SNE Occitanie : Matthieu Verdier 06 64 92 73 97 - Pour contacter les délégués du SNE Occitanie : cliquez ici

6 lotissement l'Hortdejan 34480 PUISSALICON                                           sne.occitanie@gmail.com

facebook.png