Actualités départementales

Recrutement sur le dispositif "classes dédoublées" :
le SNE fait le point

13 décembre 2017

Vous avez reçu dans vos écoles une circulaire sur le dispositif "classes dédoublées" et beaucoup d'entre-vous s'interrogent et nous demandent de préciser notre position.

Lors d'un groupe de travail, l'administration a mis sur la table le sujet des "classes dédoublées" et a demandé l'avis des organisations syndicales au sujet du recrutement des enseignants sur ce dispositif.

Bien conscient qu'il n'y a pas de solution idéale, le SNE a pris ses responsabilités et a opté pour un recrutement en PEP (Poste à Exigence Particulière) malgré les différentes contraintes que cela pourrait occasionner. Contrairement aux autres organisations syndicales apparemment, nous estimons que ce dispositif est très spécifique et que ce n'est pas pareil d'enseigner dans une classe à 25 ou dans une classe à 12 (pas forcément plus facile).

L'objectif est d'avoir sur ces postes des enseignants volontaires et motivés. Il est clairement demandé à ces enseignants une approche et une pédagogie différentes. Ceci méritera d'ailleurs une vraie formation que le SNE demandera.

Précision : le SNE ne s'est jamais positionné pour un recrutement en PAP (Poste A Profil) comme nous avons pu le lire.

Le SNE se bat pour l'Ecole et les enseignants. Le SNE n'est pas un syndicat comme les autres, ce n'est pas un syndicat OUI-OUI ou NON-NON mais un syndicat qui prend ses responsabilités en toutes circonstances et qui sait se positionner quand il le faut mais également faire des propositions. Le SNE n'est en rien un syndicat dogmatique mais il est réaliste et constructif.

Le SNE s'active : dès le 11 décembre, le SNE a pris contact avec le rectorat pour avoir des précisions concernant d'éventuelles priorités pour les enseignants déjà en place sur des CP dédoublés. A l'heure actuelle la réponse du rectorat ne nous satisfait pas mais nous continuerons à nous faire entendre afin d'avoir des réponses conformes à nos attentes, aux attentes des enseignants.

Nous reviendrons vers vous pour plus de précisions. N'hésitez à nous contacter pour toute question à ce sujet.

© 2020 Syndicat National des Ecoles Section Occitanie (11, 30, 34, 48, 66)  - Directeur de la publication : Matthieu Verdier, secrétaire académique

 

Contact SNE Occitanie : Matthieu Verdier 06 64 92 73 97 - Pour contacter les délégués du SNE Occitanie : cliquez ici

6 lotissement l'Hortdejan 34480 PUISSALICON                                           sne.occitanie@gmail.com

facebook.png