Actualités départementales

5 septembre 2018

Compte - rendu de la CAPD du 5 septembre 2018

Cette CAPD est dirigée par Monsieur le Directeur Académique Adjoint des Services de l'Education Nationale (DAASEN) en l'absence du DASEN qui n'a toujours pas été remplacé suite à son départ fin août.

 

1. Affectations post-mouvement et révisions d'affectations

L'administration donne les dernières affectations. Un dialogue est engagé sur plusieurs cas de demandes de révisions d'affectation. 

2. INEAT - EXEAT

 

L'administration donne la liste des INEAT et EXEAT. 

Questions diverses du SNE34

1. Pouvez-vous nous expliquer la révision d'affectation de Madame ... ? Elle a demandé une révision d'affectation afin de se rapprocher de son domicile à cause d'un problème médical, documents médicaux à l'appui. Elle a bien eu une révision d'affectation le jour de la pré-rentrée mais dans une école plus éloignée de son domicile.

Réponse de l'administration : L'administration ne pense pas avoir désavantagé Madame … avec cette révision d'affectation puisque, même si cette école est plus éloignée d'une dizaine de km, le temps de trajet est plus court de quelques minutes. De plus cette révision d'affectation a permis de régler la situation d'une autre collègue. 

Avis du SNE34 : Le SNE34 reconnaît que la situation de l'autre collègue a été grandement améliorée et nous nous en réjouissons. Nous considérons néanmoins que la situation de Madame … n'est pas réglée. Le SNE34 demande une nouvelle révision d'affectation pour Madame … . L'administration promet de réfléchir à nouveau à cette situation dans les jours à venir. 

2. Pouvez-vous nous dire qui lit les commentaires que les enseignants ont la possibilité d'écrire à l'issue du compte-rendu de leurs rendez-vous de carrière et comment ils sont traités ?

 

Réponse de l'administration : Les commentaires sont visibles par les IEN et il est prévu une "discussion" à l'IA à ce sujet. L'année dernière, il y a eu environ 70 commentaires, dont 3 ou 4 contestations. Monsieur l'IENA reconnaît à demi-mot que ces commentaires ne peuvent pas influencer le résultat.

Avis du SNE34 : Il est assez navrant d'entendre cela, même si nous ne sommes pas surpris. De même, la procédure "voie de recours" à la suite de l'avis du DASEN semble être une "voie de garage". Le SNE a décidemment bien fait de voter contre le PPCR. Il est dommage que les autres OS n'aient pas suivi notre exemple. 

 

3. Combien d'enseignants sont encore sans affectation et combien de classes sont encore sans enseignant ?

Réponse de l'administration :  19 enseignants (dont 2 INEAT) sont encore sans affectation. Aucune classe n'est sans enseignant à ce jour. 
 

Avis du SNE34 : L'administration fait semblant de ne pas comprendre. Certaines classes sont assurées par des TR en attendant de nouvelles affectations. Plusieurs postes de RASED sont encore vacants.  L'administration joue sur les mots et a bien du mal à reconnaître ses erreurs dues, une fois de plus, à un manque d'anticipation.

4. Pouvez-vous nous donner les effectifs de la médecine du travail ainsi que nous expliquer son fonctionnement cette année ?

Réponse de l'administration : Nous avons dans l'Hérault un médecin travaillant à 50% et le même fonctionnement que l'année dernière. 

Avis du SNE34 : Nous connaissions bien sûr la réponse. L'intention de la question était de pointer du doigt cette absurdité. Un médecin à 50% pour plus de 5500 enseignants… Cherchez l'erreur !

5. Pouvons-nous avoir des précisions sur les changements de circonscription ? Comment seront gérés les TRS et les TR dans ces circonscriptions ? Pourront-ils bénéficier d'une priorité pour revenir dans leur ancienne circonscription au mouvement 2019 ?

Réponse de l'administration : Le DAASEN essaie de "noyer le poisson" en expliquant le pourquoi du comment du redécoupage des circonscriptions sans apporter de réponses précises. Concernant les priorités éventuelles, il ne peut pas se prononcer puisqu'il assure simplement l'intérim du DASEN. 

Avis du SNE34 : Réponse plus que légère sur un sujet qui concerne de nombreux collègues. Le SNE34 ne manquera pas de reposer la question lors d'une prochaine CAPD en présence du DASEN. 

6. Nous demandons un GT en amont du prochain « amphi-garnison » afin que les organisations syndicales soient associées aux règles de fonctionnement de celui-ci ainsi qu'à celles des affectations post « amphi-garnison ».

Réponse de l'administration : Le DAASEN ne peut pas se prononcer puisqu'il assure simplement l'intérim du DASEN. 

Avis du SNE34 : Le SNE34 ne manquera pas de reposer la question lors d'une prochaine CAPD en présence du DASEN. 

 

7Des collègues, pour certains T1, ont été affectés à titre provisoire sur des dispositifs dédoublés après le mouvement sans appel à candidature. Sur quelles bases ont-ils été choisis ? Bénéficieront-ils d'une priorité lors du mouvement 2019 sur ces postes ?

Réponse de l'administration : Pour l'administration, la procédure a été respectée et les IEN ont le droit de choisir les enseignants sur ce type de postes. 

Avis du SNE34 : La procédure n'a pas été respectée, contrairement à ce qu'affirme l'administration.  Il n'y a eu aucun appel à candidature sur ces postes vacants à l'issue du mouvement, comme cela était pourtant prévu. Ce manque de transparence donne un sentiment de "passe-droit" , voire de "copinage", qui est insupportable pour les collègues. 

8. Les 4 circonscriptions de Béziers vont devoir fonctionner avec 3 secrétaires de circonscription. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et combien de temps cela va durer ?

Réponse de l'administration : La mutualisation des secrétaires de circonscription est une expérimentation. Pour l'instant, les travaux à Béziers ne sont pas terminés et cette expérimentation est donc en attente. L'ide de mutualiser est qu'il y ait toujours un secrétariat opérationnel même en cas d'absence d'une secrétaire. 

Avis du SNE34 : Le SNE34 comprend la logique et peut même la soutenir. Nous préférerions néanmoins que cette mutualisation puisse se faire avec 4 secrétaires et non 3, compte-tenu de la charge de travail. 

© 2020 Syndicat National des Ecoles Section Occitanie (11, 30, 34, 48, 66)  - Directeur de la publication : Matthieu Verdier, secrétaire académique

 

Contact SNE Occitanie : Matthieu Verdier 06 64 92 73 97 - Pour contacter les délégués du SNE Occitanie : cliquez ici

6 lotissement l'Hortdejan 34480 PUISSALICON                                           sne.occitanie@gmail.com

facebook.png