Actualités départementales

6 septembre 2018

GT "carte scolaire" du 5 septembre 2018
11 ouvertures provisoires

Ce groupe de travail est dirigé par Monsieur le Directeur Académique Adjoint des Services de l'Education Nationale (DAASEN) en l'absence du DASEN qui n'a toujours pas été remplacé suite à son départ fin août. Monsieur le DAASEN précise qu'aucune décision ne sera prise lors de ce GT.

Avis du SNE34 : Ce GT aurait dû avoir lieu début juillet ou fin août afin que les enseignants et les élèves puissent faire une rentrée plus sereine. Le SNE34 le dénonce depuis plusieurs mois : cette administration est dans l'improvisation.  L'absence de remplacement du DASEN de l'Hérault en est une nouvelle preuve. 

Ecoles sous surveillance : ne comptez pas trop sur l'administration !

 

L'administration donne aux organisations syndicales la liste des ouvertures provisoires, prononcées en juin et juillet, puis nous fait part des écoles sous surveillance active : 

- EE de St Aunès

- EE de St Chinian

- EE Jean Macé, Mtp

- EM de Caux

- EM de Servian

- EM de Sérignan

- EM de Prades le Lez

Le SNE34 fait part à l'administration de plusieurs autres situations à ajouter à cette liste, notamment l'EP de Cruzy, l'EM de Cournonterral, l'EM Jules Verne de Mèze...

Avis du SNE34 : Heureusement que certaines OS, dont le SNE34, font le travail. Il nous semble que certains IEN ne font pas le nécessaire et délaissent leurs écoles.

Provocation absurde ou dérapage incontrôlé ?

La question mérite d'être posée. L'administration s'est amusée à donner des effectifs d'écoles dans lesquelles une fermeture pouvait être envisagée après la rentrée afin de récupérer des postes qui permettraient des ouvertures provisoires. 

Avis du SNE34 : Il est inadmissible que l'administration puisse envisager des fermetures après la rentrée des classes. Les enseignants ne sont pas des pions. Les enseignants et les élèves méritent plus de considération que cela. Bien évidemment, le SNE34 s'est opposé vigoureusement à cette hypothèse

Liste des mesures provisoires prononcées le 06/09/2018

6 ouvertures en élémentaire :

- La Caunette élémentaire

- Montpellier Jean Macé élémentaire

- Pignan Lucie Aubrac élémentaire

- Prades le Lez élémentaire

- Saint Aunès élémentaire

- Saint Chinian élémentaire

5 ouvertures en maternelle :

- Caux maternelle
- Prades le Lez maternelle
- Saint Jean de Védas Louise Michel maternelle
- Sérignan maternelle
- Servian maternelle

Avis du SNE34 : Le SNE34 a fait part de son étonnement de l'absence d'ouverture dans certaines écoles dont la moyenne d'élèves par classe dépasse 30, ainsi que dans des écoles rurales à plus de 29.

© 2020 Syndicat National des Ecoles Section Occitanie (11, 30, 34, 48, 66)  - Directeur de la publication : Matthieu Verdier, secrétaire académique

 

Contact SNE Occitanie : Matthieu Verdier 06 64 92 73 97 - Pour contacter les délégués du SNE Occitanie : cliquez ici

6 lotissement l'Hortdejan 34480 PUISSALICON                                           sne.occitanie@gmail.com

facebook.png