Actualités départementales

21 septembre 2018

Hors-classe : appréciation scandaleuse ou incompréhensible
SANS rendez-vous de carrière, quel recours ?
Votre situation

 

En 2017-2018, vous étiez dans votre 3ème année de l'échelon 9, à l'échelon 10 ou à l'échelon 11. Vous étiez donc promouvable à la hors-classe au 1er septembre 2018.

 

Sans procéder à un rendez-vous de carrière, votre IEN a émis une appréciation vous concernant (très satisfaisant-satisfaisant-à consolider). Le DASEN a, à son tour, émis une appréciation (excellent-très satisfaisant-satisfaisant-à consolider). Vous avez peut-être pu, en fin d'année, prendre connaissance de cette appréciation sur iProf. Mais il fallait être rapide... Aujourd'hui, votre appréciation n'est même plus consultable sur iProf ! Pourquoi ? Aucune explication de la DSDEN.

 

Si vous ne connaissez pas l'avis vous concernant, contactez-nous, nous pourrons vous renseigner.

 

Les appréciations émises par les IEN et le DASEN pour la promotion Hors-Classe 2018, consécutives à la mise en place de cet absurde PPCR, ont laissé un goût plus qu’amer aux collègues méritants et lésés.

Dans de très nombreux cas, votre appréciation a été émise par un IEN qui ne vous connait même pas. Comment cela est-il possible ?

Les fonctions particulières, l'exercice en éducation prioritaire, l'investissement personnel ont-ils été considérés à leur juste valeur ? Votre note et l'ancienneté de cette note ont-elles été prises en compte ? Vos anciens rapports d'inspection ont-ils seulement été lus ? De si grands écarts sont parfois constatés entre les anciens rapports d'inspection et l'appréciation, que l'on est en droit de se poser des questions !

Pire : à l'heure actuelle, les textes précisent que cette appréciation est définitive. Vous aborderez donc la campagne hors-classe 2019 avec la même appréciation. Il ne vous reste donc plus qu'à attendre que les campagnes se succèdent et vous laissent enfin une place... Avec quelle motivation ? Le manque de reconnaissance de notre hiérarchie laisse de nombreux collègues déçus et en colère.

 

Ce que vous propose le SNE

 

N'ayant pas bénéficié d'un rendez-vous de carrière, vous n'avez même pas la possibilité de demander la révision de votre appréciation, comme cela est prévu suite aux rendez-vous de carrière. Quelle injustice !

 

Nous vous proposons néanmoins de saisir le recteur d'un «Recours gracieux au sujet d'une demande de révision de l'appréciation finale de la valeur professionnelle ».

 

Nous ne voulons pas vous mentir. Théoriquement, votre appréciation est gravée dans le marbre.

 

Néanmoins cette demande a deux objectifs :

  • Plus il y aura de demandes de révision, plus il y aura de chances que la situation évolue. Tous les enseignants ont droit à une appréciation juste et argumentée sur leur pratique. Vous devriez, si vous le souhaitez, pouvoir bénéficier d'un rendez-vous de carrière et ainsi avoir la possibilité de montrer toute votre valeur professionnelle.

  • Vous montrerez votre mécontentement et obtiendrez éventuellement une explication de la part de votre hiérarchie.

 

Le SNE-SNALC avait été l'un des rares syndicats a voter contre le PPCR qui engendre aujourd'hui ces situations inadmissibles. Nous ne pouvons tolérer le manque de reconnaissance et l’injustice d’un système illogique et arbitraire. Le temps est venu de demander des comptes.

 

Comment faire ?

Adhérent ou non, contactez rapidement le SNE34 pour recevoir un modèle de courrier type pour votre demande de révision.

Les adhérents qui en feront la demande seront bien évidemment suivis et conseillés tout au long de la procédure.

Important : votre dossier doit être argumenté et étayé avec par exemple d'anciens rapports d'inspections. Envoyez-bien tous vos documents aux délégués du SNE34 afin que nous puissions suivre et soutenir votre demande.

© 2020 Syndicat National des Ecoles Section Occitanie (11, 30, 34, 48, 66)  - Directeur de la publication : Matthieu Verdier, secrétaire académique

 

Contact SNE Occitanie : Matthieu Verdier 06 64 92 73 97 - Pour contacter les délégués du SNE Occitanie : cliquez ici

6 lotissement l'Hortdejan 34480 PUISSALICON                                           sne.occitanie@gmail.com

facebook.png