Actualités départementales

24 janvier 2019

CAPD du 24 janvier 2019
Compte-rendu de la CAPD
 
L'administration nous informe que la CAPD promotions (accélérations de carrière aux échelons 6 et 8 et passages d'échelons automatiques) aura lieu le 21 février.
 
Le SNE34 vous propose de remplir dès à présent une
fiche de suivi "promotions" en ligne
en quelques minutes afin d'être suivi et informé à l'issue de la CAPD.
PV des CAPD antérieures

 

La CAPD approuve le PV de la CAPD du 10 juillet 2018.

Vœux et barèmes mouvement inter-départemental

 

71 demandes dont 1 pour parent isolé, 22 pour rapprochement de conjoint, 1 pour centre des intérêts moraux et matériels (CIMM), 42 pour convenance personnelle, 4 voeux liés.

1 demande de bonification handicap, accordée suite à l'avis favorable du médecin de prévention.

Par comparaison, en 2018 il y avait eu 57 demandes, 45 collègues avaient pu être satisfaits. 72 avaient pu rentrer dans le département pour plus de 1100 demandes.

16 collègues n'ont pas envoyé leur accusé de réception, l'administration ne les contactera pas.

En théorie, les annulations de demandes sont possibles jusqu'au 6 février.

Questions diverses du SNE34

1. Compte-tenu de la réponse écrite dans le PV de la CAPD du 16 octobre 2018 que nous ne pouvons valider, nous nous permettons de reposer la question suivante :

 

Quelle est votre position concernant les élèves qui se présentent en retard à l'école ? Depuis cette rentrée 2018, il n'y a plus d'aides à la direction dans les écoles. Les enseignants doivent-ils laisser leur classe sans surveillance le temps d'aller ouvrir la porte ? Les écoles peuvent-elles mettre un affichage et préciser dans leur règlement intérieur que l'ouverture ne pourra se faire que lors des temps d'accueil et de récréation ? Dans certains départements, cette mesure a été ajoutée au règlement type départemental.

Réponse de l'administration : le DASEN ne souhaite pas en faire une règle et refuse donc de l'inscrire au règlement type départemental. Le DASEN explique qu'il faut tout faire pour que tous les élèves soient accueillis. Pour l'administration, c'est à la charge du directeur / de l'équipe enseignante de trouver une solution pour accueillir les élèves en retard. Si une famille est fréquemment en retard, il faut entreprendre un dialogue avec elle. Si cela ne suffit pas, faire remonter le problème à l'IEN. Si cela ne suffit pas, le DASEN s'engage à règler le problème.

 

Phrase de conclusion du DASEN : "Dans la mesure du possible, on essaye d'accueillir l'élève retardataire, autant que faire se peut."

Avis du SNE34 : Nous prenons acte des paroles du DASEN. Nous conseillons aux directeurs de tenir un cahier de retards, de conduire des entretiens avec les familles récidivistes et d'interpeller leur IEN si il n'y a pas de changement. Nous conseillons aux directeurs d'avertir le SNE34 si leur IEN ne fait rien.

 

 

2. Les TRS qui ont changé de circonscription sans avoir participé au mouvement suite au redécoupage des circonscriptions gardent-ils les points de stabilité qu'ils avaient acquis ?

Réponse de l'administration : la réponse est oui.

3. Le SNE34 a été interpellé par plusieurs collègues au sujet du dispositif "Regards croisés" mis en place dans la circonscription de Béziers Nord. Ces collègues ont été désignés pour participer à ce dispositif bien qu'ils ne se soient pas portés volontaires et les "Regards croisés" ne sont pas croisés car les observations ne se font pas forcément réciproques. Qu'en est-il exactement de ce dispositif ? (Cette question n'a pas été envoyée à l'administration dans les délais car cette problématique est remontée dernièrement).

Réponse de l'administration : A la connaissance de M.Bost, le dispositif "Regards Croisés" se fait sur la base du volontariat et une observation réciproque est nécessaire. Il ne connaît pas bien le dispositif "Regards Croisés" de la circonscription de Béziers Nord et va se renseigner.

© 2020 Syndicat National des Ecoles Section Occitanie (11, 30, 34, 48, 66)  - Directeur de la publication : Matthieu Verdier, secrétaire académique

 

Contact SNE Occitanie : Matthieu Verdier 06 64 92 73 97 - Pour contacter les délégués du SNE Occitanie : cliquez ici

6 lotissement l'Hortdejan 34480 PUISSALICON                                           sne.occitanie@gmail.com

facebook.png