Actualités nationales

Décret 108 heures : encore une occasion manquée !

12 février 2016

Jeudi 11 février les organisations syndicales ont été invitées à parachever le futur décret PE censé toiletter le décret de 2008 qui définit les obligations des services dans le premier degré (108 heures). Le SNE et le SNALC ont pris acte de la volonté de sortir du flou pour ce qui concerne les collègues affectés sur des missions particulières : conseillers TICE, ESMS, pénitentiaire... On reste cependant loin du compte.

 

Les 43 heures hebdomadaires en moyenne mesurées par les experts resteront largement «bénévoles». Le terme de «forfaitisation» est limité aux deux fois vingt quatre heures de concertations déjà présentes dans les circulaires de 2013. Les 36 heures d’APC restent obligatoires, et l’administration a refusé l’amendement proposé par le SNE SNALC d’inclure le temps d’accueil (les fameuses dix minutes) dans les ORS... La confiance qui est invoquée à longueur de temps n’aura pas encore cette fois de traduction dans les textes. L’argument opposé à notre revendication légitime reste bien fragile : «la jurisprudence du TA de Paris nous permet d’exiger ces dix minutes sans compensation... Nous en restons là...»

 

Encore une occasion manquée de montrer concrètement que la priorité au premier degré n’était pas qu’un slogan. Nous attendrons hélas la prochaine législature pour envisager un progrès réel pour les collègues. Espérons que les futurs candidats sauront s’inspirer du projet décrit dans l’École des Fondamentaux, volet premier degré du projet global école-collège-lycée porté par la CSEN (la CSEN, affiliée à la FGAF, regroupe le SNE et le SNALC).

Pierre FAVRE

Président du SNE

Elu au CTMEN

© 2020 Syndicat National des Ecoles Section Occitanie (11, 30, 34, 48, 66)  - Directeur de la publication : Matthieu Verdier, secrétaire académique

 

Contact SNE Occitanie : Matthieu Verdier 06 64 92 73 97 - Pour contacter les délégués du SNE Occitanie : cliquez ici

6 lotissement l'Hortdejan 34480 PUISSALICON                                           sne.occitanie@gmail.com

facebook.png