Actualités nationales

Réforme des rythmes scolaires :
les résultats de notre sondage

12 septembre 2016

En fin d'année scolaire dernière le SNE-SNALC-FGAF vous a proposé un sondage sur la réforme des rythmes scolaires. Nous avons reçu plus de 10 000 réponses. Au vu du nombre de votes, de la diffusion très large du sondage et de la provenance des réponses de toute la France métropolitaine et des DROM-COM, nous estimons que les résultats de cette enquête sont très représentatifs des 330 000 professeurs des écoles.

 

N'en déplaise à notre ministre et aux syndicats majoritaires, les résultats ne vont pas du tout dans leur sens…

 

RESULTATS

FATIGUE DES ELEVES

Vos élèves vous semblent

Ajouter une matinée de classe en allégeant les autres journées, nous comprenons la logique. Néanmoins la réalité est tout autre : certains élèves restent à l'école, et donc en temps collectif, plus de 12 heures par jour entre la garderie du matin, la cantine et le périscolaire du soir. A cela il faut ajouter une matinée supplémentaire. Bien évidemment, les élèves sont plus fatigués.

ATTENTION DES ELEVES

Vos élèves vous semblent

Le manque d'attention des élèves en classe est à mettre en corrélation avec leur fatigue. Avec classe le mercredi matin, ou moins fréquemment le samedi matin, les associations sportives ou culturelles ont dû s'adapter en proposant désormais des créneaux d'horaire inouïs. Un élève qui somnole en classe n'apprend rien !

TEMPS DE L'ENSEIGNANT

Vous avez l'impression d'avoir

FATIGUE DE L'ENSEIGNANT

Vous vous sentez

Oui nous avons moins de temps depuis cette réforme. Oui nous sommes plus fatigués depuis cette réforme !

Ce métier nécessite une attention accrue de la part de l'enseignant. Fatigués, nous sommes moins efficaces, moins patients. La réussite des élèves est forcément liée à l'état psychologique et à la forme des enseignants.

A tout cela il faut ajouter la municipalisation de l'Ecole Républicaine avec des différences énormes au niveau de l'organisation du temps périscolaire (activités, coût...) selon les mairies et les frais supplémentaires que le mercredi matin occasionne aux professeurs des écoles (trajets, frais de garde, …).

 

Ces résultats sont accablants pour cette réforme, pour nos gouvernants et pour les syndicats qui l'ont signée, accompagnée et qui continuent à en faire la promotion.

RAPPEL : le SNE-SNALC-FGAF est le seul syndicat qui a depuis le début vu les effets pervers de cette réforme. Il est le seul syndicat qui l'a toujours combattue et qui continue à la dénoncer !

 

Ne laissons plus les idéologues nous faire la morale et nous expliquer ce qui est bien. Ne les laissons plus être majoritaires.

SOUHAITERIEZ-VOUS REVENIR A LA SEMAINE DE 4 JOURS ?

Le résultat est sans appel !

 

Propos tenus par notre Ministre au sujet de la réforme des rythmes scolaires le 17 juin 2016 sur Itélé: « Pour ce qui est de la fatigue, c’est plutôt (…) de l’ordre du ressenti que de la réalité. (...) La réforme des rythmes scolaires en tant que telle n'a pas entrainé de fatigue supplémentaire, en revanche, clairement, elle a entrainé une meilleure capacité de concentration sur les apprentissages et j'insiste sur ce point, parce que tous les parents savent de quoi je parle, la capacité à mobiliser l'attention d'un enfant, eh bien c'est mieux grâce à la réforme. »

 


« Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique »

(Saint Augustin)

« Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger »

(John Fitzgerald Kennedy)

Petit rappel : cette réforme est obligatoire dans les écoles publiques mais pas pour l'enseignement privé. Les écoles privées, même celles sous contrat, ont le choix de passer ou non à la réforme des rythmes scolaires, elles ont choisi … Seule une école privée du département a choisi la réforme. Il ne faut plus s'étonner que les écoles privées fassent le plein d'élèves au détriment de l'Ecole Publique.

© 2020 Syndicat National des Ecoles Section Occitanie (11, 30, 34, 48, 66)  - Directeur de la publication : Matthieu Verdier, secrétaire académique

 

Contact SNE Occitanie : Matthieu Verdier 06 64 92 73 97 - Pour contacter les délégués du SNE Occitanie : cliquez ici

6 lotissement l'Hortdejan 34480 PUISSALICON                                           sne.occitanie@gmail.com

facebook.png