Actualités nationales

16/10/2017

Les fonctionnaires paupérisés : boucs émissaires du gouvernement

La FGAF, fédération dont fait partie le SNE, ne manquera pas de s’associer à tout mouvement de protestation dénonçant cette discrimination salariale

27/09/2017

Direction d'école : la goutte d'eau qui fait déborder le vase

Pour dire « Non à la suppression des EVS », cliquez ici pour accéder à notre pétition.

Le SNE a été reçu ce mardi 26 septembre au Ministère pour évoquer la situation très préoccupante des directeurs d’école suite à la suppression des EVS.

05/09/2017

Touche pas à mon EVS !

Pour dire « Non à la suppression des EVS », cliquez ici pour accéder à notre pétition.

Au-delà du manque de considération à l’égard de ces personnels, et de la brutalité de l’annonce,  leur disparition va  entrainer de graves dysfonctionnements quant au fonctionnement de l'école et nuire aux relations avec les partenaires.

14/05/2017

4 jours sinon rien !

Le conseil d’école est une instance où sont mises au vote certaines motions. Si vous proposez que soit mise au vote la répartition horaire – et donc le retour à la semaine de 4 jours – vous serez très souvent majoritaires. Ne vous y trompez pas : votez pour le retour à la semaine de 4 jours. Sans plus attendre.

16/05/2017

Semaine de quatre jours pour tous !

Pour le SNE, il n’existe qu’une seule décision à prendre, qu’une seule solution, afin de ne pas verser dans l’anarchie et éviter toute iniquité : décider, comme le fit Monsieur Darcos en 2008, d’appliquer à tous la semaine de 4 jours et de permettre des dérogations. Souvenons-nous : dans un accord majeur parfait, près de 90% des écoles étaient passées aux 4 jours... Si c’est votre souhait également pour la rentrée 2017, envoyez la lettre ci-jointe au Président de la République (cliquez ici).

08/05/2017

Revenir sur les rythmes scolaires, chiche ?

Syndicat de terrain et apolitique, le SNE a mené la révolte contre les rythmes scolaires dès 2009 aussi bien sous la droite que sous la gauche. Le nouveau locataire de l’Elysée a promis de revenir sur cette réforme.

01/03/2017

Direction : 16 engagements... pour le statu quo !

La ministre de l’Education a annoncé 16 «engagements» pris en faveur des directeurs d’école. Le vocabulaire utilisé traduit l’absence de décision claire. En fait d’engagements, il s’agit de vœux pieux soumis aux aléas des réalités et des bonnes volontés. Le SNE analyse ces engagements point par point.

01/02/2017

Réforme des rythmes scolaires : l'heure du bilan

Au Sénat, le SNE est la seule organisation syndicale à s'être prononcée POUR le retour à la semaine à 4 jours.

26/01/2017

Le PPCR prend l'eau

Notre nouveau plan de carrière, le PPCR, est à peine entré en vigueur qu’il cafouille déjà. Nos salaires vont baisser en janvier au lieu d'augmenter !

15/01/2017

Carnet de suivi à la maternelle : quand le niveau réel devient une légende urbaine

Le SNE déplore une nouvelle fois que les PE soient amenés à faire table rase de leurs pratiques pour épouser les lubies pédagogistes à la mode. Le SNE se battra seul à vos cotés sur ce point semble-t-il.

05/01/2017

Laissez-nous enseigner en paix... sur 4 jours !

Mettons un terme à toutes les réunions et concertations dégénératives et débilitantes, aux formations inutiles pour se concentrer sur l'essentiel : l'enseignement.

05/01/2017

Le budget de l'Education retoqué !

Création de 60 000 postes, démissions, financement des nouveaux rythmes scolaires, direction d’école, formation continue, enseignement des fondamentaux. Morceaux choisis.

08/12/2016

Directeur d'école : un métier à part entière

Le Ministère a présenté aux différentes aux organisations syndicales représentatives les évolutions sur la simplification des tâches ce lundi 28 novembre 2016. La simplification n’a pas été au rendez-vous : voyez plutôt !

01/12/2016

LSUN : pourquoi il est urgent de ne pas se précipiter

Pour le SNE, toujours pragmatique, ce LSU, à ce jour, n’est pas un outil satisfaisant. Ni techniquement, même si les choses devraient s’améliorer sous peu, ni sur le contenu, qui nous semble démagogique, et peu révélateur du niveau réel de l’élève.

09/10/2016

BREF ! (seulement octobre, et déjà épuisés)

On nous demande de vider l’océan avec une passoire, et toute la profession exige … une deuxième passoire !

Il faut changer d’orientation !
Au SNE, nous ne voulons pas plus de temps !! Nous exigeons moins de missions !

01/10/2016

Le rapport visionnaire

Dans son rapport annuel, le médiateur de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur indique que : « Loin du «sacerdoce» et de la «vocation», le métier d’enseignant s’est profondément modifié au cours de ces dernières années. » Le SNE applaudit l'énoncé de cette évidence. Et s'inquiète du fait qu'il faille la rappeler ainsi à notre ministre...

29/09/2016

Scolarité obligatoire de 3 à 18 ans : purgez 2 ans de plus au Club Med ou le bagne déguisé

Pourquoi allonger la scolarité ? Pour y faire un peu plus de ce qui ne marche pas ? On ne peut espérer remotiver un élève qui décroche en l'enchaînant aux bancs de l'école.

27/09/2016

Quand une priorité chasse l'autre

Nous ne verrons sans doute pas mises en oeuvre les priorités du printemps. Dommage pour les apprentissages fondamentaux, tant mieux pour les "référents culture" et autre "école inclusive". Parce que maintenant, la priorité absolue, c'est la sécurité !

14/09/2016

Simplifications des tâches du directeur : et si on commençait par clarifier les responsabilités ?

Les nouvelles mesures de sécurité complexifient encore le rôle du directeur. Le SNE a demandé des réponses claires au Ministère.

11/09/2016

Réforme des rythmes scolaires : les résultats de notre sondage

90% des 10 000 enseignants sondés souhaitent revenir à la semaine à 4 jours.

05/09/2016

Remplacement dans le premier degré : ça coince

Le SNE demande qu'il soit possible légalement de renvoyer chez eux les élèves lorsque le seuil de sécurité l'exige.

04/06/2016

Annonces ministérielles : ça change quoi concrètement ?

Le SNE a décortiqué pour vous l’impact de ces propositions. Il faut retenir 2 évolutions notables : la première concerne les salaires, la seconde concerne l’évaluation professionnelle.

18/05/2016

Le Ras le Bol s'exprime au CTM

Le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF sont montés au créneau au Comité Technique Ministériel (CTM) du 18 mai : scandale des frais de déplacements oubliés et refondation en trompe l’œil pour les directeurs.

03/05/2016

ISAE : clientélisme ?

Le montant brut de l'ISAE va passer de 400 à 1200€ à la rentrée 2016.

18/04/2016

Redoublement : aucune confiance dans les enseignants !

Sans faire du redoublement la solution miracle, le SNE-FGAF a toujours défendu cette option dont on a pu vérifier l'efficacité sur le terrain lorsque les familles font confiance aux enseignants.

13/03/2016

La FGAF s'oppose aux rythmes scolaires

La FGAF a rappelé son opposition à la réforme des rythmes scolaires.  Elle souhaite la liberté pour chaque conseil d'école qui le souhaite d'opter pour la semaine de quatre jours.

09/03/2016

Remplaçants, membres du RASED, pour la Hors-Classe... Veuillez passer votre tour !

Le SNE s’indigne face à certaines discriminations professionnelles, celles relatives au salaire n’étant pas des moindres. Cette fois, ce sont les membres du RASED, mais aussi les remplaçants qui en font les frais. 

11/02/2016

Décret 108 heures : encore une occasion manquée !

L’administration a refusé l’amendement proposé par le SNE SNALC d’inclure le temps d’accueil (les fameuses dix minutes) dans les Obligations de Service (108h)

30/01/2016

Charte fonctionnelle de confiance entre les IEN et les directeurs d'école

Cette charte, au travers de 5 engagements, cherche à améliorer la collaboration entre les directeurs et les inspecteurs, ce que le SNE approuve dans un souci d’uniformisation des relations sur le territoire.

24/01/2016

Frais de déplacement : comment gagner plus sans travailler plus ?

Depuis quelques jours, vous avez la possibilité d'utiliser dans certains cas votre adresse personnelle comme lieu de départ pour le calcul de l'indemnité correspondant au trajet lieu de travail / lieu d'animation ou de réunion.

12/01/2016

Professeurs des Ecoles : c'est encore votre faute !

Dans son ouvrage programmatique « l’école des fondamentaux », le SNE a dénoncé la tentation des penseurs de l’éducation à toujours rejeter la faute sur les enseignants.

08/01/2016

60 000 postes : le SNE hausse le ton

Le président du SNE est intervenu au CTMEN : "La baisse infinitésimale du nombre d’élève par classe prête à sourire : les collègues auront sans doute un peu de mal à visualiser les 3 centièmes d’élèves en moins dans leur classe !"

22/12/2015

Direction d'école : cela va mieux en le disant !

Les (maigres) avancées obtenues dans le cadre du décret référentiel métier de la direction d'école n'étaient pas publiées au Journal Officiel jusqu'à ce jour.

09/12/2015

WANTED : mais où sont passés les 60 000 postes ?

Le SNE-CSEN pourrait se satisfaire en apprenant que 6 639 postes seront créés dans le primaire pour la rentrée 2016. Néanmoins, nous avons des raisons d'être circonspects lorsqu'on examine en détail les critères de répartition des postes.

08/12/2015

Direction : "Et ce GRAF, docteur ?"

Voilà maintenant un an que le référentiel métier est paru au BO, assorti du fameux protocole de simplification des tâches…. Et puis ?

01/12/2015

L'Education Nationale n'est pas seulement un service public... C'est une institution garante de la cohésion de la Nation !

L’École publique et laïque joue un rôle central en matière de cohésion nationale et c’est pourquoi il faut maintenant la redresser.

29/11/2015

Semaine de 4 jours et demi : une note d'espoir pour 2017 ?

Vous pouvez compter sur le SNE pour maintenir en Comité Technique Ministériel la pression nécessaire à faire pencher la balance en faveur d’une semaine de 4 jours raisonnée et raisonnable.

24/11/2015

Sécurité des écoles et Vigipirate : quand le directeur devient un chef d'établissement

Le constat est indiscutable : les responsabilités du directeur sont croissantes, tant administratives, que pédagogiques ou relationnelles, sans véritable légitimité juridique. L’autonomie de fonctionnement et le statut du directeur n’ont jamais été autant d’actualité et sont déclinés dans notre projet «L’Ecole des fondamentaux».

07/11/2015

"Si les élèves n'ont pas compris, c'est la faute de l'enseignant"

Le SNE se battra toujours à vos côtés pour vous éviter d'être mis au pilori par une hiérarchie jamais avare de dépréciation à l'égard des enseignants qui, eux, voient la profession se délabrer et les difficultés se surajouter d'année en année.

02/11/2015

Rapport IGAENR sur le premier degré : le pompier pyromane !

Ce rapport constate (après le SNE) que la gestion du personnel et le pilotage des équipes sont aveugles, ou livrés au bon vouloir des IEN (lorsque ceux-ci en ont encore le temps !).